Jeanne Françoise RAZAFIMALALA est native d’Antsirabe. Elle est une enseignante auprès du Ministère de l’Éducation Nationale pendant 40 ans en qualité de professeur d’Histoire-Géographie et Éducation civique au Collège. Elle a suivi ses études universitaires en Sciences Humaines, filière Histoire-géographie à l’Université de Barikadimy (Toamasina).
Jeanne est Concepteur-Formateur du programme curriculaire Approche Par les Compétences (A.P.C) de l’Éducation Fondamentale Secondaire. Elle a suivi plusieurs formations et ateliers sur l’Education Environnementale et le Changement Climatique puis une formation de journalisme environnemental avec REDD+ et a travaillé en tant qu’animatrice à la Radio RCM 92.FM Toamasina sur l’antenne « Arovy ny Tontolo Iainana ».
Elle a œuvré en tant qu’Encadreur du Club Vintsy pendant 24 ans au sein des établissements scolaire avec le WWF. Une des plus grandes réalisations de Jeanne est la création de la biomasse combustible solide « Brikety Mitsitsy Ekolojika », une énergie propre et nouvelle.
De là découle son parcours impressionant :
- Son projet « Brikety Mitsitsy Ekolojika » reçoit le « Tosika Meva 2013 » par le biais du concours organisé par la Fondation Tany Meva.
- Nommée Reine de l ‘Environnent en 2016 par la DREEMF Atsinanana et la Région Atsinanana.
- En 2016, elle obtient une “Attestation d’Or Vert” discernée par le MEEMF sous l’égide du Ministre Ralava Beboarimisa et Le Préfet de la Région Atsinanana pour la précieuse contribution à l’innovation de la biomasse combustible “Brikety Mitsitsy Ekolojika”.
- Elle est membre des Amis de l’Akademia Malagasy et est la Vice-Présidente Nationale de l’Association des Natifs de Vakinankaratra (F.I.TE.VA.)
- Depuis 2007, elle est la Coordinatrice du groupement de 12 Clubs Vintsy qui constituent la Fédération des Clubs Vintsy Atsinanana ou TAMBABINTSY Atsinanana
- Jeanne est la Fondatrice de l’Association des Encadreurs du Club Vintsy Atsinanana (A.E.C.V.A)
- Elle est aussi la « Leader d’Opinion” de l’Industrie Ambatovy pour le volet environnement
- Et enfin elle est la Gérante de l’Entreprise Écologique « Brikety Mitsitsy Ecolojika » !

(Source photo: Jeanne Françoise Razafimalala)
Plus sur Jeanne…
ExploH – Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ?
En tant qu’Enseignant-Éducateur, en premier lieu, ce qui me motive c’est la sensation de courage, la hâte de rencontrer mes élèves tous souriants et innocents, qui m’attendent et qui ont confiance en moi. Chaque rencontre m’apporte la motivation de donner mon maximum et de partager mon savoir-faire et aussi le savoir-être, qui par la suite impacterons toute leur vie.
ExploH – Quelle partie de votre travail aimez-vous le plus ?
Dans mon travail, j’enseigne l’Histoire, la Géographie et l’Éducation civique. Je suis persuadée que c’est ma vocation. Mais enseigner et apprendre ne sont pas faciles. Il faut de la patience, une bonne méthode, une bonne approche et de la passion. Personnellement, j’aimerais enseigner l’Histoire des civilisations (préhistoriques, antiques, moyen-âge etc.).
ExploH – Racontez-nous une anecdote de terrain qui vous a le plus marquée.
Les faits se sont passés en Novembre 2006. Notre équipe pédagogique (concepteur, formateur) de l’APC allait former des enseignants venus des CISCO de Brickaville, Moramanga, Ambatondrazaka, Amparafaravola durant une semaine à Ambatondrazaka. Nous étions logés à Ambohimiangaly, dans une salle de classe. J’étais la seule femme parmi les 5 formateurs. Il a fallu habiter ensemble, dormir dans un dortoir sans rideau ni paravent et sans salle d ‘eau. Nous avons accompli notre mission même dans ces conditions. Je n’oublierai jamais cette formidable équipe, ni notre complicité dans la réalisation de notre travail. Les participants étaient satisfaits de notre approche. Ils ont particulièrement apprécié ma méthode et cela m’a beaucoup touché.
ExploH – Votre leitmotiv en tant que chercheur ?
En tant qu’éducateur, je pense qu’il faudrait reformer le système éducatif à Madagascar. On doit former l’individu à être indépendant dès qu’il quitte l’école. La politique de développement doit aller de pair avec l’intégration des recherches appliquées dans sa mise en œuvre.
ExploH – Si vous vous identifiez à un outil que vous utilisez dans votre travail, ce serait lequel ? Pourquoi ?
Je serais « un stylo ». Le stylo écrit une histoire, il laisse des traces. Ses actes et effets sont mémorables. Il souligne quand c’est faux et sait apprécier quand c’est juste. Il est « tolérant » dans certain cas.
ExploH – Qu’est-ce que vous trouvez le plus difficile dans votre travail ?
L’enseignant est un juge, il doit être intègre, juste et impartial. Ce qui m’a semblé très difficile durant mes longues années d’exercices était de noter les élèves pendant les épreuves d’examen, de composition ou d’interrogation écrite. Chaque décision peut influencer à vie chaque élève.
ExploH – Si vous n’étiez pas un éducateur, quel métier auriez-vous choisi ?
J’aurais aimé être assistante sociale ou juriste.
ExploH – Une contribution de votre « spécialisation » dans la vie quotidienne.
En 2011, j’ai conçu un produit innovant sur les sources énergétiques qui peuvent substituer en grande partie le charbon de bois, ce produit est le « Brikety Mitsitsy Ekolojika » : une briquette économique et écologique.
L’utilisation de 3 seulement de ce produit peut réduire la consommation du charbon jusqu’à 60 à 70%, et même jusqu’à 100-120% si utilisé avec le foyer économe et écologique que j’ai aussi conçu.
Après chaque usage, les briquettes sont réutilisables jusqu’à plus de 21 jours.
En effet:
- les dépenses des utilisateurs de charbon de bois pour la cuisine, le chauffage, l’élevage diminuent considérablement.
- la mère de famille gagne du temps pour s ‘occuper d’autres tâches ménagères,
- les briquettes n’émettent pas de fumée ce qui est bénéfique pour la santé.
- la « Brikety Mitsitsy Ekolojika » est une énergie propre ,elle ne salit ni les mains ni les marmites. Elle contribue énormément à la lutte contre la déforestation, et contre l’augmentation des gaz à effets de serre.
L’utilisation massive de cette nouvelle source d’énergie dans 90% des foyers malagasy pourrait sur le plan environnemental :
- diminuer concrètement la consommation de charbon de bois et du bois de chauffe,
- freiner la destruction rapide des forets ce qui pourrait rétablir le cycle de l’eau.
Si tous les utilisateurs de charbon de bois sont conscients et convaincus de changer leurs habitudes et d ‘adopter ce nouveau type de combustible « Brikety Mitsitsy Ekolojika », le niveau de vie de chaque famille et du pays évoluerait.
ExploH – Votre « role model » ?
La Princesse Lady Diana !