
Fondateurs d’ExplorerHome Madagascar (Crédit photo: Rabemananjara Naina)
Bien que fondateurs d’«ExplorerHome Madagascar Science Center », nous sommes aussi et avant tout des passionnés dans l’âme. Nous faisons partie de ce groupe de gens qui vouent leur vie à la recherche perpétuelle de réponses aux questions sur la nature, notre monde, son passé etc. : nous sommes des scientifiques et sommes fiers de l’être.
Notre vision d’une plate-forme où les scientifiques et les « non-scientifiques » seraient à l’aise pour parler et échanger leurs expériences, partager ce qui les motivent et les passionnent, apprendre plus sur le monde qui nous entoure d’un point de vue scientifique : c’était notre motivation il y a 10 ans de cela, quand nous étions encore étudiants à la Faculté des Sciences de l’Université d’Antananarivo.
Qui plus est, nous avions choisi de continuer dans une discipline qui, la plupart du temps laisse les gens perplexes : la Paléontologie. « Pourquoi s’intéresser aux choses qui sont mortes ? aux vieux os ? profanez-vous des tombes quand vous faites vos recherches ? »Autant de questions dont les réponses nous semblaient évidentes mais, nous avons réalisé la difficulté de compréhension pour la plupart de nos concitoyens.
Alors nous avons mis ExplorerHome Madagascar sur pied, avec l’aide de personnes, d’organisations nationales et internationales qui partagent notre vision. Nous avons développé des programmes qui ont pour mission d’éclairer les « non-scientifiques » sur ce que les scientifiques font « en vrai », et aussi d’apprendre en s’amusant.
En nous lisant, vous constaterez peut-être une démystification de ce stéréotype de scientifiques d’un certain âge, muni de grosses lunettes, toujours l’air sérieux 🙂 , mais aussi de cette tendance à croire que le domaine des Sciences, Technologies, Engineering et Mathematics (STEM) n’est que casse-tête et générateur de migraines. En nous lisant vous constaterez que nous – scientifiques – sommes des gens simples et passionnés, nous sommes aussi musiciens, karateka, peintres, chanteurs, dessinateurs, cuisiniers… à nos heures perdues.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et Merci déjà de l’attention que vous nous portez.