Titulaire d’un Master en Physique du globe (Mention Physique et Application) , Tony Ramihangihajason s’est spécialisé dans le Système d’Information Géographique (SIG) et la Télédétection. C’est à partir de là qu’il s’est familiarisé avec la « comptabilité écosystémique », une étude basée sur des « analyses spatiales ». Le but est de localiser, c’est-à-dire associer à des coordonnées géographiques, les dégradations écosystémiques de la zone d’étude. Même s’il s’est un peu éloigné de sa formation initiale, Tony ne regrette rien car cela lui a offert beaucoup d’opportunités. Entre autre, il a eu la chance de consulter pour l’ Office national des forêts – international (ONF). Actuellement, il approfondi le sujet dans le cadre de son Doctorat.

Tony Ramihangihajason, dans son environnement de travail, un puissant ordinateur, des disques durs, le bon programme SIG et hop….au boulot!

Plus sur Tony

Retrouvez Tony dans "Ask a Scientist" en cliquant ici

ExploH – Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ?

C’est le fait de s’améliorer pour chaque projet, car les données deviennent de plus en plus accessibles ce qui entraine un permanent réajustement de notre approche. 

ExploH – Quelle partie de votre travail aimez-vous le plus ?

La restitution des résultats, plus précisément la discussion que va engendrer les résultats obtenus.

ExploH – Racontez-nous une anecdote de terrain qui vous a le plus marquée.

Quelquefois, les conditions sur terrains sont tellement difficiles, surtout concernant l’eau, qu’il nous est déjà arrivé de ne pas se laver pendant presque 4 jours 🙂

ExploH – Votre leitmotiv en tant que scientifique ?

 « Vouloir, c’est pouvoir ! »

ExploH – Si vous vous identifiez à un personnage, ce serait lequel ?Pourquoi ?

Je me réfère à « Batman ». C’est un superhéros qui n’a pas de super-pouvoir mais il se débrouille avec ce qu’il a pour traquer les méchants. Donc pour résoudre des problèmes, il faut trouver des solutions avec ce qu’on a et non pas attendre jusqu’à ce qu’un « miracle » se produise. 

ExploH – Qu’est-ce que vous trouvez le plus difficile dans votre travail ?

C’est de se mettre à niveau tout le temps. 

ExploH – Si vous n’étiez pas un scientifique, quel métier auriez-vous choisi ?

Chercheur en économie 

ExploH – Votre « role model » ?

Hugh Laurie dans la série Dr House