Citizen-Science avec ExplorerHome Madagascar

Menu du jour : du Bos indicus mariné à l’Allium sativum et au Piper nigrum pour accompagner votre plat d’Oriza sativa, le tout arrosé d’un grand verre de jus de Vitis !!! Pas du tout alléchante comme proposition n’est-ce pas ? Mais rassurez-vous, ces mots incongrus qui se glissent dans votre plat du jour ne sont pas du tout aussi impressionnants qu’ils en ont l’air. Ils vous sont même si familiers car ils se rencontrent dans votre vie quotidienne : dans les rues, dans les champs et même dans votre jardin ! Ils sont simplement déclinés sous leur nom scientifique binominal selon la nomenclature de Carl Von Linné 🙂 [aka noms composés de deux mots, donnés aux êtres vivants selon un système de rangement conçu par Carl Von Linné (Systema Naturae, 1735)].

« Bos indicus mariné à l’Allium sativum et au Piper nigrum pour accompagner votre plat d’Oriza sativa, le tout arrosé d’un grand verre de jus de Vitis » 
aka « Bœuf mariné à l’ail et au poivre noir pour accompagner votre plat de riz, le tout arrosé d’un grand verre de jus de raisin »  🙂

Il existe tout un monde, là, dehors, qui ne demande qu’à être exploré, compris et apprécié. Il ne requiert qu’une bonne dose de curiosité pour y accéder. Pourquoi faire me diriez-vous ? Mais pour tout faire ! N’est-il pas dans tous les médias du monde que nous faisons face à un changement climatique sans précédent ? que des feux de forêts ont décimés l’Australie tout récemment ? Alors commençons par le commencement : étonnons-nous sur ce qui nous entoure, nommons-les ces espèces vivantes, essayons de savoir un peu plus sur eux, et pourquoi pas commencer dans notre jardin ?

Citizen-Science (science citoyenne) avec Bioblitz by ExplorerHome Madagascar

ExplorerHome organise « Bioblitz », évènement au cours duquel on trouve, identifie et compte les espèces animales et végétales dans un endroit donné. Pour l’année 2019, Bioblitz by ExplorerHome s’est déroulé le 02 Novembre dans la Nouvelle Aire Protégée de Maromizaha (Faritra Alaotra Mangoro).

Bioblitz 2019 by ExplorerHome Madagascar à Maromizaha, tous les participants (crédit photo: Naina Rabemananjara)

62 participants composés d’élèves venant de 13 lycées, d’enseignants, d’éducateurs, de scientifiques ainsi que de guides locaux ont bénéficié au préalable d’un atelier sur l’utilisation de l’application mobile iNaturalist ainsi que sur les trois disciplines scientifiques traités pour cette édition, à savoir :

  • la Botanique (aka science des végétaux),
  • l’Entomologie (science des insectes) et
  • l’Herpétologie (science des Reptiles et des Amphibiens).

Ce qui est amusant dans un Bioblitz c’est le fait de se sentir à l’aise comme si on pouvait compter sur son meilleur ami, car on peut vraiment compter sur l’accessoire, qui de nos jours ne nous fait jamais défaut, où qu’on aille : notre cher smartphone. Fort de nos expériences en prenant des selfies, nous appliquons le même principe pour Bioblitz mais au lieu de notre bouille d’ange souriant, ce sont les animaux et les plantes que nous mettons à l’honneur. Et tout comme on s’identifie sur nos photos des réseaux sociaux, on identifie ses espèces vivantes ; et si on ne connait pas leurs noms, des scientifiques et passionnés du monde entier peuvent nous aider en un clic, sans oublier qu’on peut aussi ajouter des informations essentielles comme leur localisation et des observations sur terrain.

Vous voyez ? une routine de nos jours, mais qui est ici utilisé à meilleur escient.

En Bioblitzant, non seulement, on contribue à étoffer les bases de données scientifiques sur les différentes espèces vivantes de Madagascar, mais vous serez content de passer un bon moment entre famille ou entre amis tout en s’instruisant. 

Les posters ci-dessus montrent le talent des étudiants ayant participés au Bioblitz by ExplorerHome 2019 dans la forêt de Maromizaha gérée par le GERP (Groupe d’Etudes et de Recherche sur le Primates de Madagascar). En plus de vanter leur talents Jils nous invitent à visiter ce lieu enchanteur en termes de Biodiversité d’Alaotra Mangoro !  

A retenir

Parler de biodiversité et de protection de l’environnement n’est que chose vaine si ce sont seulement les scientifiques et ceux qui sont « dans ce domaine » qui agissent. Nous, simples citoyens, devons aussi nous impliquer vu que ce sont nos champs qui sont victimes de la sécheresse, nos rues qui sont polluées par les ordures et l’avenir de nos enfants qui est en jeu.

Alors, première étape : connaissons mieux ce qui nous entoure, engageons-nous d’une manière plus informée et intelligente dans ce combat contre la montre pour la planète.

Intéressé par un Bioblitz organisé par ExplorerHome Madagascar? Envoyez nous un message en commentaire ou contacter ExplorerHome à l’adresse e-mail <contact@explorerhomemada.com>

Bioblitz 2019 a été gratuit pour tous les participants, ceci grâce à l’appui financier de la National Geographic Society.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *