Rakotondravelo Kanto Murielle est une géologue diplômée de l’Université d’Antananarivo. En 2017, elle obtient son Master II en Ressources Minérales et Environnement au sein de la Faculté des Sciences. Elle a toujours été passionnée par l’histoire du globe terrestre, les structures géologiques et le monde minéral. En classe de seconde, sa fascination pour la nature, l’exploration et les paysages géologiques s’est éveillée. Lors de la préparation de son Master, elle s’est orientée vers la volcanologie, la pétrographie, la géochimie ainsi que la cartographie. A partir de 2017, elle travaille beaucoup plus sur la géomatique et était consultante au sein de quelques bureaux d’études, se spécialisant particulièrement sur le SIG et l’environnement.
Outre sa carrière académique, elle fut sélectionnée en 2018, pour participer au programme “Young African Leaders Initiatives”, et a bénéficié d’une formation en Business et Entrepreneurship en Afrique du Sud. Trésorière et membre très active au sein de l’Association “Geological Society of Madagascar” depuis sa création, elle envisage actuellement de continuer ses recherches et obtenir son doctorat.

Plus sur Kanto…
Retrouvez Kanto dans "Ask a Scientist" en cliquant ici
ExploH – Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ?
Le monde a besoin de géologues de talent non seulement pour les études géologiques – comme l’exploration des nouvelles zones d’exploitations des ressources naturelles – mais aussi pour œuvrer dans la conservation de l’environnement. On peut dire que la Géologie, associée aux nouvelles technologies – comme le Système d’Information Géographique (SIG) – contribue grandement sur le suivi de l’évolution des événements que la Terre subit.
ExploH – Quelle partie de votre travail aimez-vous le plus ?
Toutes les données récoltées sur terrain font l’objet d’un traitement informatique. L’utilisation du logiciel Système d’Information Géographique (SIG) optimise le processus de décision en assurant une visualisation détaillée et permanente des informations. Le traitement des données géologiques obtenues sur le terrain ainsi que les données géochimiques du laboratoire est vraiment l’étape que je trouve la plus excitante dans mon travail. La manipulation des logiciels cartographiques et géochimiques me passionne. Ceci aboutit à l’analyse et l’interprétation des résultats. Je me sens indépendante en travaillant sur ordinateur. J’aime discuter avec des chercheurs et des collègues de travail, cela amène toujours de nouvelles idées et conduit à des axes de recherches intéressantes.
ExploH – Votre leitmotiv en tant que scientifique ?
« Le plaisir dans le métier met la perfection dans le travail !«
ExploH – Si vous vous identifiez à un outil que vous utilisez dans votre travail, ce serait lequel ?Pourquoi ?
Je serais un GPS (Global Positioning System). Je suis une femme qui aime la précision et j’aime en particulier le sens de l’orientation.
ExploH – Qu’est-ce que vous trouvez le plus difficile dans votre travail ?
La géologie est avant tout un métier de terrain, c’est en partie pour cette raison que je l’ai choisi. Il s’agit d’une science d’observations, d’analyses et d’interprétations. Le travail sur le terrain représente une étape de base en géologie, c’est vraiment une véritable aventure et une source de joie pour tous les scientifiques, car il permet de découvrir des nouveaux endroits. Mais il y a toujours des contraintes et des difficultés pour la gente féminine à savoir les conditions de vie sur le terrain, les marches a pieds durant de longues heures avant d’arriver sur un site etc..
ExploH – Si vous n’étiez pas un scientifique, quel métier auriez-vous choisi ?
Si je n’étais pas une scientifique je serais peut-être une chanteuse 🙂
ExploH – Une contribution de votre “spécialisation” dans la vie quotidienne :
J’aide les étudiants qui travaillent sur leur mémoire de fin d’études et qui ont une difficulté sur l’utilisation des logiciels de cartographie. J’encourage et je motive également les étudiants encore hésitants à se lancer dans le métier de la géologie en leur faisant part de mes expériences professionnelles et ma passion pour la géologie. Il me désole de constater que beaucoup de gens ne se rendent pas compte de l’importance de la géologie et sous-estime cette filière.
ExploH – Votre « role model » ?
Mary Tharp, une brillante femme géologue, océanographe, cartographe américaine qui était très dévouée à son métier et avait marqué l’histoire de la géologie. En effet, elle était la première femme à embarquer et à faire partie d’un équipage afin d’effectuer des campagnes de relevés de la topographie des fonds marins et en avait réalisé la carte, laquelle a permis de mettre en évidence les dorsales océaniques : une avancée fondamentale pour établir la tectonique des plaques.