Onja Razafindratsima est une écologue avec une passion pour les recherches sur la biodiversité tropicale de Madagascar. Après avoir effectué un DEA en Biologie Animale à l’Université d’Antananarivo sur le rôle écologique des vari roux dans la régénération des forêts dégradées à Masoala, elle a poursuivi un doctorat en Ecologie et Biologie de l’Evolution à l’Université de Rice au Texas, Etats-Unis d’Amérique. Elle a ensuite été sélectionnée « Hrdy Fellow » pour effectuer des recherches scientifiques et enseigner à l’Université de Harvard pour un an. Elle est actuellement Maitre de Conférence à l’Université Publique du Dakota du Sud, où elle dirige un laboratoire de recherche se focalisant sur les interactions plantes-animales et un programme académique en planification de conservation et gestion des parcs.

Onja Razafindratsima, Ecologue, dans son élément…

Plus sur Onja

Retrouvez Onja dans "Ask a Scientist" en cliquant ici

ExploH – Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ?

Je suis avide de découverte ; et je sais qu’en effectuant des recherches, je vais apprendre quelque chose de nouveau. 

ExploH – Quelle partie de votre travail aimez-vous le plus ?

Les aventures ! Mon travail m’a permis de voyager partout dans le monde, de visiter des endroits fascinants et d’interagir avec diverses communautés. 

ExploH – Racontez-nous une anecdote de terrain qui vous a le plus marquée.

Au Lycée, malgré le fait que j’étais un membre actif et puis présidente du club de jeunes environnementalistes Club Vintsy, je n’ai jamais pensé que ma future carrière aurait un rapport avec la nature. J’ai vraiment pas du tout vu quel métier spécifique je pourrais faire avec cette passion. Mais en terminale, j’ai eu l’opportunité de visiter le Parc National de Ranomafana pour la première fois pour apprendre mieux sur la biodiversité de Madagascar. Pendant la visite, j’ai fait la rencontre d’un groupe de chercheurs qui effectuaient des études sur les lémuriens et campaient dans la forêt pendant des semaines. J’étais fascinée par l’idée de pouvoir travailler tout en étant dans la nature. Du coup, je voulais juste faire comme eux ; et en rentrant à Antananarivo, j’ai pris la décision de m’inscrire en Sciences Naturelles à l’Université d’Antananarivo.

ExploH – Votre leitmotiv en tant que scientifique ?

“Pay it Forward” ou “Multipliez le bien qu’une personne vous a fait en faisant du bien à beaucoup d’autres autour de vous”

ExploH – Qu’est-ce que vous trouvez le plus difficile dans votre travail ?

Le plus difficile pour moi est de passer des mois sur terrain loin de la famille … 

ExploH – Si vous n’étiez pas un scientifique, quel métier auriez-vous choisi ?

Styliste !

ExploH – Votre « role model » ?

Si je dois choisir juste une, je dirais mon encadreur de doctorat, Amy Dunham