Rindra Harilanto Nantenaina, est une Botaniste, Doctorante en Biologie et Ecologies Végétales à l’Université d’Antananarivo. Elle a un Master en Diagnostique et Suivi Ecologique pour l’Aménagement des Ecosystèmes (DIASE) et se spécialise dans l’étude des galles des plantes dans la dissémination des graines par les animaux frugivores. Ses recherches l’ont donc conduit à étudier les plantes autant que les animaux disséminateurs de graines dans la forêt.

En tant que doctorante et scientifique aguerrie, Rindra jongle entre travaux de terrains, travaux en laboratoires, gestion de campement et gestion d’équipe lors d’expéditions scientifiques.

« Travailler sous la pluie me semble si difficile parce que je n’aime pas être mouillée. 🙂 »

Plus sur Rindra

Retrouvez Rindra dans "Ask a Scientist" en cliquant ici

ExploH – Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ?

La forêt est ma passion : la couleur verte des arbres, l’air frais et les animaux me donnent de la force et me motivent et ceci malgré les efforts physiques qu’on déploie en tant que chercheur.

ExploH – Quelle partie de votre travail aimez-vous le plus ?

Le travail sur terrain !

ExploH – Racontez-nous une anecdote de terrain qui vous a le plus marquée.

Nous étions sur terrain, il a plu continuellement, des grenouilles nous ont averti d’un danger imminent…. cliquez ici pour plus de détails dans ma vidéo « Happy Place by ExplorerHome »

ExploH – Votre leitmotiv en tant que scientifique ?

« N’abandonnes jamais » !!!

ExploH – Si vous vous identifiez à un outil que vous utilisez dans votre travail, ce serait lequel ?Pourquoi ?

Je serais « une rose ». 

En sachant qu’une rose peut satisfaire nos yeux par sa beauté, elle peut satisfaire notre odorat par son parfum. Elle est si simple, pure et douce qu’on a envie d’en offrir à la personne qu’on aime.

Cependant, il ne faut pas oublier que la rose possède des épines qui peuvent piquer et même blesser. 

Cela me ressemble tellement, je suis simple, souriante et douce. Je peux rendre tous les services qu’on me demande de faire. Mais au moment où je pense être menacée, je serais capable de tout pour me protéger.

ExploH – Qu’est-ce que vous trouvez le plus difficile dans votre travail ?

Travailler sous la pluie me semble si difficile, parce que je n’aime pas être mouillée.

ExploH – Si vous n’étiez pas un scientifique, quel métier auriez-vous choisi ?

Décoratrice 🙂

ExploH – Votre « role model » ?

Dr. Onja Razafindratsima, Ecologue, Enseignante à l’Université South Dakota State. Son parcours pédagogique m’inspire. Elle est simple, responsable, courageuse et sérieuse dans son travail.

« Happy Place » avec Rindra Harilanto….
cliquez ici